APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ET GESTION DES OUVRAGES HYDRAULIQUES DANS LA COMMUNE DE OUESSÈ (DÉPARTEMENT DES COLLINES, BENIN) – Revue Géovision

Revue Géovision

APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ET GESTION DES OUVRAGES HYDRAULIQUES DANS LA COMMUNE DE OUESSÈ (DÉPARTEMENT DES COLLINES, BENIN)

Publication Date : 30-12-2024


Author(s) :

Souleymane AFOUDA, Romaric OGOUWALE, Joseph DJEVI.


Volume/Issue :
Volume 2
,
Issue 12
(12 - 2024)



Abstract :

Le manque en eau potable pour les besoins vitaux est l’un des problèmes majeurs auxquels se trouve confrontée l’humanité. C’est le cas de la commune de Ouessè où les populations continuent de s’approvisionner en eau à partir des sources douteuses, non aménagées, des rivières, etc., cause d’énormes maladies hydriques. La présente recherche axée sur l’approvisionnement en eau potable et la gestion des ouvrages hydrauliques dans la commune de Ouessè vient relever quelques contraintes liées à ce secteur. L’approche méthodologique adoptée est basée sur la recherche documentaire, les observations directes, les enquêtes de terrain. Les données qualitatives et statistiques ont été recueillies à l’aide des outils appropriés notamment les questionnaires et guides d’entretien. La documentation a permis de faire l’état des connaissances sur le sujet et de disposer des informations brutes qui ont été par la suite traitées et analysés à l’aide du modèle SWOT. Il ressort que l’inégale répartition des ouvrages hydrauliques prive une partie de la population d’eau potable. Ceci s’explique donc par le fait qu’en dépit des potentialités dont dispose la commune de Ouessè : laquelle se présente par une grande diversité des infrastructures hydrauliques (FPM, AEV, etc.) qui pour la plupart sont des ouvrages plus ou moins bien entretenus (89,3 %) par le bénéfice d’une potabilité de la ressource (eau) avec des stations de traitement. Certains ouvrages sont fréquemment en panne et ne disposent pas d’éclairage, ce qui constitue un problème majeur pour la population. En termes de gestion des adductions d’eau villageoise trois acteurs importants sont présents, la commune, le gestionnaire et les consommateurs. La gestion des ouvrages hydrauliques par les comités à la base est révolue et que seule une gestion professionnalisée est de mise. La Mairie désormais maître d’ouvrage, doit tenir compte dans ses perspectives, de ces problèmes afin de pallier aux difficultés d’accès à l’eau potable et de faire une bonne gestion des ouvrages hydrauliques existant dans ladite commune.


No. of Downloads :

0