Dans le souci d’uniformiser la rédaction des communications, les auteurs doivent se référer aux normes du Comité Technique Spécialisé (CTS) de Lettres et Sciences Humaines/CAMES. En effet, le texte doit comporter un titre (Times New Roman, taille 12, Lettres capitales, Gras), les Prénom(s) et NOM de l’auteur ou des auteurs, l’institution d’attache, l’adresse électronique de (des) auteur(s), le résumé en français (250 mots), les mots-clés (05), le résumé en anglais, les keywords (05 également). Le résumé doit synthétiser la problématique, la méthodologie et les principaux résultats.
Le manuscrit doit respecter la structure d’un texte scientifique comportant : Introduction (Problématique ; Hypothèse comprise) ; Approche méthodologique ; Résultats et Analyse ; Discussion ; Conclusion ; Références bibliographiques. Le volume du manuscrit ne doit pas excéder 15 pages, illustrations comprises. Les textes proposés doivent être saisis à l’interligne 1,15.
A- Les titres des sections du texte doivent être numérotés de la façon suivante :
1. Premier niveau (Times New Roman, Taille de police 12, gras)
1.1. Deuxième niveau (Times New Roman, Taille de police 12, gras, italique)
1.2. Troisième niveau (Times New Roman, Taille de police 11, gras, italique)
B- Les illustrations
Les tableaux, les cartes, les figures, les graphiques, les schémas et les photos doivent être numérotés (numérotation continue) en chiffres arabes selon l’ordre de leur apparition dans le texte. Ils doivent comporter un titre concis, placé au-dessus de l’élément d’illustration (centré ; taille de police 11, gras). La source (centrée) est indiquée en dessous de l’élément d’illustration (Taille de police 10). Ces éléments d’illustration doivent être annoncés, insérés puis commentés dans le corps du texte.
C- Notes et références
1. Éviter les références de bas de pages
2. Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, ainsi qu’il suit :
D- La bibliographie
Elle doit comporter : le NOM et le (les) Prénom (s) de (des) auteur(s) entièrement écrits, l’année de publication de l’ouvrage, le titre, le lieu d’édition, la maison d’édition et le nombre de pages de l’ouvrage.
Elle peut prendre diverses formes suivant le cas :
NOTA BENE : Le non-respect des recommandations ci-dessus conduit à un rejet systématique du manuscrit