ACCESSIBILITÉ GÉOGRAPHIQUE AUX SOINS OBSTÉTRICAUX ET NÉONATALS D’URGENCE (SONU) AU BURKINA FASO EN 2020 – Revue Géovision

Revue Géovision

ACCESSIBILITÉ GÉOGRAPHIQUE AUX SOINS OBSTÉTRICAUX ET NÉONATALS D’URGENCE (SONU) AU BURKINA FASO EN 2020

Publication Date : 30-12-2024


Author(s) :

Kinda Abdoul Aziz, Cissé Kadari, Yugbare Belemsaga Danielle, Lougue Siaka, Nacanabo Relwemdé, Bandaogo Souleymane, Compaoré Rachidatou, Ouedraogo Henri Gauthier.


Volume/Issue :
Volume 2
,
Issue 12
(12 - 2024)



Abstract :

L’accessibilité géographique est une composante importante de l’accès aux services de santé. Une bonne accessibilité géographique aux services de santé contribue à réduire la morbidité, la mortalité maternelles et néonatales. Au Burkina Faso, l’accessibilité géographique aux services de soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) constitue un défi permanent. L’objectif de cette étude est d’examiner l’accessibilité géographique aux SONU au Burkina Faso, en utilisant les données de l’évaluation harmonisée des établissements de santé (HHFA) de 2020. Cette évaluation a été un recensement de toutes les formations sanitaires fonctionnelles et accessibles du pays. Accesmod dans sa version 5.6.0 a été utilisé pour modéliser l’accessibilité géographique aux SONU en temps de trajet, pour faire des statistiques de zone et des analyses de référence. Au cours de l’évaluation HHFA 2020, 2757 formations sanitaires ont été enquêtées dont 174 hôpitaux et 2583 formations sanitaires de base. Environ 78% des femmes enceintes ont géographiquement accès à un SONU de base en moins de 2 heures de temps de trajet en utilisant une moto et 76% aux SONUC en utilisant une voiture. Des variations importantes existent entre les districts sanitaires. Les districts sanitaires de la région du Centre ont les proportions les plus élevées de femmes enceintes à moins de 2 heures d’une SONU. La disponibilité d’un système de transport immédiatement disponible dans les formations sanitaires permet à 80% des SONUB de faire une évacuation vers une SONUC en moins de 2 heures de temps de trajet. Des efforts restent à faire pour améliorer cette proportion et rendre les services SONU plus accessibles.


No. of Downloads :

0