L’APPROVISIONNEMENT AU GAZ BUTANE DANS LES QUARTIERS SOUSINTÉGRÉS DE LIBREVILLE : LE CAS DU QUARTIER BAMBOUCHINE (6 e ARRONDISSEMENT) – Revue Géovision

Revue Géovision

L’APPROVISIONNEMENT AU GAZ BUTANE DANS LES QUARTIERS SOUSINTÉGRÉS DE LIBREVILLE : LE CAS DU QUARTIER BAMBOUCHINE (6 e ARRONDISSEMENT)

Publication Date : 28-06-2024


Author(s) :

Epiphane MOUVONDO .


Volume/Issue :
Volume 2
,
Issue 11
(06 - 2024)



Abstract :

La ville de Libreville connaît une croissance de sa population à un rythme effréné depuis 1970. Cette dynamique démographique conduit à l’étalement de la ville accentué par une occupation anarchique de l’espace. Ce processus incontrôlé du « laisser-faire » par les pouvoirs publics accroît davantage les difficultés d’accès aux services urbains de base (eau potable, transports, électricité, gaz butane) notamment dans les quartiers sous-intégrés de Libreville. Le présent article vise à examiner les modes d’approvisionnement en gaz butane et les stratégies d’adaptation des acteurs face aux difficultés rencontrées au quotidien pour accéder à cette énergie moderne de cuisson au quartier Bambouchine. La méthodologie qui sous-tend cette recherche a consisté à mener des observations in situ à Bambouchine et une recension des écrits en rapport avec l’accès au gaz butane. En outre, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de 15 acteurs du secteur des hydrocarbures au Gabon (agents du ministère du pétrole et des marketeurs). Par la suite, nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 150 personnes du quartier Bambouchine puis 7 transporteurs de gaz butane. Les résultats révèlent que 85% des personnes interrogées ont accès au gaz butane dans les commerces de proximité (épiceries ou boutiques), 3% dans les stations-services et 12% aux domiciles des particuliers (revendeurs). 96% des personnes utilisent le gaz butane pour la cuisson des aliments et 4% ont recours au bois de feu.


No. of Downloads :

0