MAREYAGE ET AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DE LA FEMME RURALE DANS LA SOUS-PREFECTURE DE GAGNOA (CENTRE OUEST DE LA CÔTE D’IVOIRE) – Revue Géovision

Revue Géovision

MAREYAGE ET AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DE LA FEMME RURALE DANS LA SOUS-PREFECTURE DE GAGNOA (CENTRE OUEST DE LA CÔTE D’IVOIRE)

Publication Date : 30/07/2025


Author(s) :

Zady Edouard ZOGBO .


Volume/Issue :
Volume 13
,
Issue 1
(07 - 2025)



Abstract :

En Côte d’Ivoire, la situation des femmes est caractérisée par un taux de pauvreté et d'analphabétisme élevé. Ainsi, pour garantir leur liberté financière et améliorer leur condition de vie ainsi que celle de leur famille, les femmes s’adonnent à la pratique des activités génératrices de revenus dont le mareyage. Cette activité consiste à la collecte, la transformation et la commercialisation du poisson. Cette étude de cas, vise à montrer l’impact du mareyage sur les conditions de vie des femmes à l’échelle de la souspréfecture de Gagnoa. La méthodologie combine une approche quantitative et qualitative. Ainsi, l’observation, les entretiens ainsi que des enquêtes par questionnaires ont permis de collecter un éventail de données qui ont servi de base à la présente étude. Les enquêtes par questionnaires ont permis d’interroger cent vingt (120) femmes reparties dans cinq (5) localités de l’espace d’étude. Les résultats ont révélé que le mareyage dans la sous-préfecture de Gagnoa est caractérisé par la prédominance des femmes non alphabétisées (51%) qui ont de longues années d’expérience (8,77 ans en moyenne) dans l’activité. Par ailleurs, le mareyage constitue une source de revenu et d’emploi (28%) pour les femmes de ce domaine. L’étude a abouti à la conclusion que le mareyage, au-delà d’être une simple activité économique constitue un puissant facteur de cohésion sociale et une source d’autonomisation aussi bien économique que sociale de la femme dans la sous-préfecture de Gagnoa.


No. of Downloads :

0