IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES DE L’OCCUPATION IMMOBILIERE DES BAS-FONDS DANS LA VILLE DE BOUAKE (CENTRE DE LA CÔTE D’IVOIRE) – Revue Géovision

Revue Géovision

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES DE L’OCCUPATION IMMOBILIERE DES BAS-FONDS DANS LA VILLE DE BOUAKE (CENTRE DE LA CÔTE D’IVOIRE)

Publication Date : 30/07/2025


Author(s) :

KRAMO Yao Valère.


Volume/Issue :
Volume 13
,
Issue 1
(07 - 2025)



Abstract :

Les difficultés d’accès au foncier urbain obligent les populations à une colonisation immobilière des territoires inconstructibles en dépit des risques environnementaux et sanitaires inhérents. Cette étude s’attarde à analyser les facteurs explicatifs, les implications environnementales et les risques sanitaires induits par l’occupation immobilière des bas-fonds à l’échelle de la ville de Bouaké. A cet effet, la méthodologie retenue a mis à contribution une recherche documentaire, une observation directe, un inventaire, des entretiens et l’administration d’un questionnaire à 175 personnes dans 9 quartiers choisis de manière raisonnée. Les résultats montrent que les superficies de bas-fonds occupés par des habitats humains sont passés de 9,71 hectares en 1988 à 1512 hectares en 2023. Cette dynamique résulte à 57% du coût abordable du foncier, à 11% de volonté personnelle, à 24% de procédures administratives et à 8% de logiques géographiques. Les acteurs d’opération vénale du foncier sont représentés à 43% par les autorités coutumières, à 28% par les agents immobiliers à 17% par des particuliers et à 12% par la mairie. L’implantation des bâtiments à l’intérieur des bas-fonds provoque une destruction de l’écosystème, une imperméabilité des sols. Les occupants desdites résidentes sont exposés à une humidité permanente, à une insalubrité multifactorielle. Il en découle une émergence de risques sanitaires ponctués de maladies environnementales dominées par le paludisme. Les risques de fièvre typhoïde, d’infections infanto-juvéniles, de fissuration et d’écroulement des murs constituent des indicateurs de vulnérabilité environnementale. Ces indicateurs traduisent la déficience de la politique de ville durable.


No. of Downloads :

0