CARACTERISATION D’UNE ACTIVITÉ RURALE EN MILIEU URBAIN. L’EXEMPLE DU MARAICHAGE, UNE ACTIVITE AGRICOLE PRATIQUEE DANS LES QUARTIERS DE BRAZZAVILLE (REPUBLIQUE DU CONGO) – Revue Géovision

Revue Géovision

CARACTERISATION D’UNE ACTIVITÉ RURALE EN MILIEU URBAIN. L’EXEMPLE DU MARAICHAGE, UNE ACTIVITE AGRICOLE PRATIQUEE DANS LES QUARTIERS DE BRAZZAVILLE (REPUBLIQUE DU CONGO)

Publication Date : 30/07/2025


Author(s) :

Nicole Yolande EBAMA, Prince Loïque MABA NGOULOUBI.


Volume/Issue :
Volume 13
,
Issue 1
(07 - 2025)



Abstract :

En République du Congo, le maraîchage est l’une des activités rurales pratiquée en milieu urbain. Elle a été basée sur les enquêtes de terrain, réalisées du 15 au 30 novembre 2024 et du 03 au 10 janvier 2025, dans 4 sites répartis dans 4 Arrondissements auprès de 132 producteurs. Le nombre des acteurs enquêtés varie entre 20 et 53. La méthodologie de collecte des données a porté sur les groupes de travail, les entretiens, et un questionnaire administré à un échantillon des acteurs trouvés sur les sites. Les principaux résultats indiquent que l’accès aux parcelles maraîchères est largement influencé par les contraintes foncières, car, l’urbanisation incontrôlée exerce une pression sur les sites avec une réduction importante des exploitations. Ainsi, 61 % des actifs pratiquant le bail foncier. Cette activité mobilise en majorité les femmes, soit 62 % contre 38 % des hommes. Ils sont constitués de 58 % des congolais, 27 % des congolais de la République Démocratique du Congo, contre 15 % des rwandais. Plus de 50 % des producteurs sont pluriactifs et 71 % ont un niveau d’étude secondaire. Il ressort que 31 % des actifs estiment avoir des revenus élevés ; 47 % moyens, contre 22 % faibles. Ces revenus générés sont utilisés à 64 % pour le financement des dépenses essentielles des ménages ; 22 % sont consacrés à l’épargne et 14 % sont réinvestis pour l’acquisition des fertilisants améliorés.


No. of Downloads :

0