VULNÉRABILITÉ A L’ÉROSION HYDRIQUE DE LA COMMUNE URBAINE DE NKAYI DANS LE DÉPARTEMENT DE LA BOUENZA (RÉPUBLIQUE DU CONGO) – Revue Géovision

Revue Géovision

VULNÉRABILITÉ A L’ÉROSION HYDRIQUE DE LA COMMUNE URBAINE DE NKAYI DANS LE DÉPARTEMENT DE LA BOUENZA (RÉPUBLIQUE DU CONGO)

Publication Date : 28-06-2024


Author(s) :

M’BOUKA MILANDOU Idriss Auguste Williams, SITOU Léonard, N’KOYI N’KETI Aristide.


Volume/Issue :
Volume 1
,
Issue 11
(06 - 2024)



Abstract :

Au Congo, avec l’occupation accélérée de l’espace, les villes sont de plus en plus vulnérables à l’érosion hydrique. La commune de Nkayi située au sud du pays illustre bien cette situation. Cette étude porte sur les quartiers Divouba et 15 août 1960 situés à la périphérie de la ville. Elle vise l’analyse qualitative et quantitative du milieu, afin de mettre en évidence les indicateurs physico-anthropiques de cette vulnérabilité. Elle est basée sur l’analyse et l’évaluation sur le terrain, au laboratoire et au bureau, des paramètres physico-hydrique des sols, des caractéristiques des pentes et la quantification par cubage de quelques ravins. Les résultats montrent que cette fragilité est due à la texture des sols constituée en moyenne de 65% de liants (argiles et limon) avec une conductivité hydraulique (K) moyenne de 0,0046 mm/h, caractéristique des formations peu perméables, aux aptitudes nulles à l’infiltration et donc très favorables aux ruissellements qui abondent sur les versants dont les pentes dépassent 14%. L’agressivité des pluies dont l’indice R moyen dépasse 5500 MJ.mm/ha.h.an pour une pluviosité moyenne de près de 1200 mm d’eau par an (2004-2018), constitue un autre indicateur de cette vulnérabilité. La fragilité des deux quartiers est accentuée par la défaillance de la gestion des eaux pluviales. Cette vulnérabilité est responsable d’une dynamique érosive matérialisée par près de 6 ravins cubés pour un volume estimé à 13 000 m 3 soit 12 000 tonnes des terres. L’évaluation de la résilience des populations face à cette vulnérabilité, constitue la principale perspective de cette étude.


No. of Downloads :

0