ENJEUX SOCIOÉCONOMIQUES DES SYSTÈMES DE PRODUCTION FRUITIÈRE DANS L’ARRONDISSEMENT DE DJIREDJI EN MOYENNE CASAMANCE (SUD DU SÉNÉGAL) – Revue Géovision

Revue Géovision

ENJEUX SOCIOÉCONOMIQUES DES SYSTÈMES DE PRODUCTION FRUITIÈRE DANS L’ARRONDISSEMENT DE DJIREDJI EN MOYENNE CASAMANCE (SUD DU SÉNÉGAL)

Publication Date : 28-06-2024


Author(s) :

Baba DIARRA, Cheikh Tidiane WADE.


Volume/Issue :
Volume 1
,
Issue 11
(06 - 2024)



Abstract :

Les systèmes de production fruitière fournissent des revenus très importants aux populations en Casamance dans le Sud du Sénégal. Dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, la culture de l’anacardier, de la mangue et des agrumes constitue l’activité principale de la majorité des agriculteurs dans les zones rurales. La commercialisation de la production fruitière permet aux propriétaires des vergers de subvenir à leurs besoins. Cette étude a pour objectif d’analyser les enjeux socioéconomiques associés aux systèmes de production fruitière dans l’arrondissement de Djirédji. Les enquêtes socioéconomiques ont été réalisées auprès de 558 producteurs à l’échelle de 35 villages dont 96% d’hommes et 04% de femmes. Les résultats obtenus montrent que les vergers d’anacardiers sont plus rentables pour les producteurs. Suivent les vergers de manguiers. Viennent enfin les vergers d’agrumes. En effet, après commercialisation de leur production annuelle, 40% des producteurs d’anacardiers et 17% des producteurs de mangues gagnent plus de 300.000 francs CFA alors que moins de de 5% des producteurs d’agrumes arrivent à obtenir plus de 250.000Francs CFA. En outre, les revenus tirés de l’arboriculture fruitière servent principalement à l’alimentation pour les ménages. Toutefois, il est possible d’améliorer considérablement les revenus des producteurs à travers le respect des itinéraires techniques de production.


No. of Downloads :

0