APPORT D’UNE IMAGE SATELLITE LANDSAT 7 DANS L’IDENTIFICATION DES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS ET LEURS CAUSES À BRAZZAVILLE (RÉPUBLIQUE DU CONGO) – Revue Géovision

Revue Géovision

APPORT D’UNE IMAGE SATELLITE LANDSAT 7 DANS L’IDENTIFICATION DES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS ET LEURS CAUSES À BRAZZAVILLE (RÉPUBLIQUE DU CONGO)

Publication Date : 28-06-2024


Author(s) :

Maniaka Fred William, Ibiassi Mahoungou Geoffroy, Itoua Thierry Rolland, Dziengue Franges Martial.


Volume/Issue :
Volume 1
,
Issue 11
(06 - 2024)



Abstract :

L’objectif visé par la présente étude est d’identifier et d’analyser l’îlot de chaleur urbain à Brazzaville à partir des images Landsat 7. Les bandes thermiques ont été utilisées à savoir les deux bandes 6 de Landsat 7 pour déterminer les ICU. La modélisation des températures de surface a démontré la présence d’ICU et de son intensité à Brazzaville, celui part du centre vers les périphéries entre 2001 et 2010. Les vagues de chaleur et les canicules se font de plus en plus rage dans les milieux urbains, d’où la nécessité d’étudier ce phénomène à Brazzaville. Les indices spectraux ont été déterminés : NDVI, Built-Up et UI pour établir la relation entre les ICU et ceux-ci. L’analyse du NDVI de 2001 et 2010, a montré que le couvert végétal de Brazzaville connaît une diminution laissant place aux bâtis. Les surfaces imperméables progressent, réduisant ainsi les zones naturelles.


No. of Downloads :

0